5 projets intéressants à développer avec un Raspberry pi

5 projets intéressants à développer avec un Raspberry pi

Les Raspberry Pi (B+, et A+) sont des nano-ordinateurs de petites tailles, qui rendent tous vos projets réalisables, et de manière très accessible. Ils peuvent être aussi utilisés comme un ordinateur classique, comme serveur (streaming, Cloud, VPN, etc.) ou en console jeux, d’une bonne puissance.

Comme dans nos smartphones et nos tablettes, le Raspberry Pi est composé d’un processeur de type ARM, de plusieurs ports assurant la connectivité (USB, HDMI, vidéo, etc.) et  d’un slot Micro SD pour le stockage.

Grâce aux différents systèmes d’exploitation, disponibles sous Linux,  les  Raspberry pi,  ne nécessitent  qu’une  consommation limitée des  ressources, ce qui a  permis  de réaliser des projets très intéressants, ou d’en faire un centre multimédia de salon.

 

Pour ce bijou de la technologie accessible, nous allons découvrir une sélection de projets que nous pouvons facilement réaliser avec notre Raspberry pi, et plus particulièrement avec les derniers nés de la fondation, le B+ et le A+ :

Un Scanner 3D

Il vous suffira juste d’avoir un Microsoft Kinect que vous n’utilisez plus ainsi qu’un Raspberry Pi, en connectant ces deux appareils vous pouvez donc créer un scanner 3D et modéliser n’importe quel objet. Très  pratique si vous avez une imprimante 3D !

Un projet réalisé par Mario Lukas.

Radio Pirate

Pour construire  votre station  radio FM, vous aurez besoin d’un Raspberry Pi, d’une simple antenne filaire et du logiciel PiFM. Ce dernier vous permet de créer votre propre Radio-Pirate  et le diffuser sur votre zone de proximité. Vous pouvez diffusez les tous vos contenus souhaités, sur une certaine distance, en masquant les autres émissions de radio.

Un drone quadricopter

Cette idée est destinée aux fans des drones. Ce projet est un peu fou.  Grâce au Raspberry pi, et à un module GPS, avec  différentes antennes pour sa connectivité, et une caméra mobile, le drone  dispose de  fonctionnalités démultipliées, et assez performantes pour gérer différentes taches de capture vidéo haute résolution, sur des endroits inaccessibles.

Un smartphone maison

Choisir son smartphone est une décision assez compliquée et souvent il faut faire des concessions, sans compter qu’il n’y a que 3 systèmes d’exploitation, Android, iOS ou Windows. Partant de ce constat, David Hunt, un ingénieux bricoleur irlandais, a décidé de créer son propre smartphone à partir d’un Raspberry Pi, c’est de là que le projet PiPhone est né. Pour les plus téméraires, David Hunt a listé les composants dont vous aurez besoin si vous voulez concevoir cet appareil et sachez qu’il ne fonctionne pas sous Android, mais sous Raspbian avec des logiciels pour passer des appels téléphoniques et envoyer des SMS. De plus, il est tout à fait possible de surfer sur le web. En revanche, il faudra utiliser un casque puisqu’il ne dispose pas de haut-parleur, mais juste d’une prise audio et une prise micro.

Un miroir magique

Michael Teeuw a conçu un miroir magique, Il intègre un écran et une caméra haute définition. Le tout est piloté par un Raspberry Pi, connecté à Internet pour récupérer les informations demandées, comme la météo et l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *