Démarrer Windows 10 sur un Raspberry Pi est maintenant possible !

Démarrer Windows 10 sur un Raspberry Pi est maintenant possible !

Il est maintenant possible de réaliser l’installation de l’OS windows sur le Raspberry pi, ce qui était auparavant impensable. Avec la version Windows 10 adaptée aux processeurs ARM, cette opération devient assez aisée.

 

Une installation impossible à réaliser

Jusqu’à ce jour, il était impossible de faire fonctionner Windows 10 de manière correcte sur un Raspberry Pi. La machine est effectivement trop modeste pour supporter l’OS, à l’inverse de l’Android qui était initialement conçu pour être installé sur un processeur ARM.

 

A ce jour, le modèle le plus robuste du fabricant est le Raspberry Pi 3 B+ et A+. Par contre, sa configuration apparaît encore très insuffisante pour installer un OS aussi gourmand de Windows 10. En effet, le Raspberry B+, n’a qu’un processeur ARM Cortex A53 quatre cœurs avec une horloge de 1,4 GHz, 1 Go de RAM et un modeste GPU double cœur de 400 MHz.

 

Grâce à Windows 10 ARM, Il devient désormais possible d’installer cette version sur les derniers modèles du Raspberry pi (B+ et A+)

Une nouvelle édition de Windows 10 développée pour fonctionner sur des ordinateurs portables munis d’un processeur ARM est en principe susceptible de fonctionner sur le Raspberry Pi. C’est du moins ce que prétend un développeur, qui a réussi à intégrer le logiciel sur son Raspberry Pi 3.

Néanmoins, ne vous attendez pas à des merveilles, et la manipulation est plus une activité de bricolage qu’autre chose, car la performance est tellement catastrophique. Cependant, si vous voulez vous lancer dans la nouvelle aventure, vous aurez au minimum besoin d’un Raspberry Pi 3 B+. Vous aurez par ailleurs besoin d’une carte microSD avec au moins 16 Go de stockage et d’une image système Windows 10 ARM64.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *