fbpx

AYTOO

Savez-vous c’est quoi un Raspberry pi ?

Le Raspberry pi n’a ni disque dur ni interface utilisateur, donc pour pouvoir démarrer votre Raspberry pi, vous aurez besoin d’un support de stockage (Une carte microSD ) avec un système d’exploitation téléchargé, un clavier pour la saisie, un dispositif de pointage (souris ) et un écran pour afficher des informations. 

De plus, une alimentation électrique (ou batterie) est nécessaire, adaptée à votre Raspberry pi en termes de norme de connecteur et de paramètres de courant et de tension.

Il est également possible de programmer votre Raspberry pi en mode headless, sans périphérique (soit filaire, soit sans fil, via un ordinateur externe), mais les débutants trouveront plus facilement la première option, plus pratique et facile, en utilisant des accessoires dédiés.

Choisir les bons accessoires du Raspberry pi : Claviers, souris, moniteurs et câbles, cartes SD…

Chez www.aytoo.ma vous trouverez tous les accessoires d’origine des Raspberry pi, soit individuellement, soit avec des Kits des différentes cartes de raspberry pi.

Le Raspberry Pi devrait fonctionner de manière transparente avec la plupart des claviers et souris connectés par USB et des moniteurs HDMI, mais la solution la plus sûre est toujours de choisir des accessoires dédiés (ceux dont le fabricant revendique la compatibilité avec le Raspberry Pi, et distribués au Maroc par www.aytoo.ma). Ceci s’applique également aux câbles utilisés.

Support de Stockage

La Carte mémoire micro SD

La carte mémoire microSD ou SD ou la clé USB qui contiendra le logiciel NOOBS pour l’installation du système d’exploitation Raspbian doit être d’au moins 8 Go . Vous pouvez soit acheter un support mémoire prêt à l’emploi avec NOOBS installé, soit le télécharger vous-même après avoir formaté la carte microSD (par exemple, avec SD Card Formatter ).

Source de courant

Les alimentations pour les cartes Raspberry Pi varient d’un modèle à l’autre, il est donc préférable dans la plupart des cas de choisir un chargeur dédié ou un produit avec les mêmes caractéristiques techniques.

Ce choix est crucial, car il garanti une fiabilité et longévité de fonctionnement de votre carte Raspberry pi. Ce chargeur fabriqué par la fondation Raspberry pi , est distribué au Maroc chez www.aytoo.ma

Premier démarrage et configuration :

Avant de démarrer la carte pour la première fois, connectez les câbles du clavier et du moniteur aux ports appropriés, et placez le support avec le système d’exploitation chargé dans le bon slot . 

Ensuite, vous pouvez connecter l’appareil à l’alimentation électrique. Lorsqu’une fenêtre apparaît à l’écran permettant de choisir le système, cliquez sur « Raspbian Full Desktop Version » et confirmez le choix en appuyant sur le bouton « Installer ».

Une fois le système d’exploitation installé, l’appareil redémarrera et ouvrira l’application « Welcome to Raspberry Pi », vous permettant de définir le fuseau horaire, de vous connecter à un réseau Wifi ou de définir un mot de passe, et de mettre à jour la dernière version de Raspbian, si des mises à jour sont disponible (et l’appareil dispose d’un accès Internet).

Le Raspberry Pi redémarrera ensuite, et il sera prêt à fonctionner – installer des applications, programmer, connecter de nouveaux appareils ou surfer sur Internet.

Un outil de programmation par excellence :

L’utilisation du Raspberry Pi est similaire à l’utilisation d’autres systèmes d’exploitation basés sur Linux : à l’aide de l’application « Terminal », vous pouvez émettre des commandes textuelles et contrôler les processus sur l’appareil. 

L’appareil dispose également d’une interface graphique de base, et un menu avec des options et des programmes de base est disponible, en cliquant sur le bouton représentant une framboise (coin supérieur gauche du bureau).

Les applications pour le Raspberry Pi peuvent être téléchargées sur le Web ou écrites en interne. 

L’appareil fonctionne avec une variété d’environnements et de langages de programmation, y compris des méthodes de codage graphiques (Scratch) et textuelles (Python, C, C++, Java, PHP, etc.). Le langage de programmation principal et le plus populaire parmi les utilisateurs de Raspberry Pi est Python.

Que pouvez-vous faire avec Raspberry Pi ?

Presque tout !!!

 Les cartes Raspberry Pi sont des appareils très polyvalents, et lorsqu’ils sont connectés avec les bons accessoires et extensions, ils peuvent fonctionner parfaitement comme des ordinateurs personnels, mais aussi comme des éléments logiques dans des robots, des appareils audio et vidéo, des équipements de jeu, des systèmes d’automatisation et de nombreux autres projets électroniques.

Aytoo s’engagera, au sein de ce blog, à vous proposer plusieurs projets intéressants, qui vous inciteront à opter pour cette machine révolutionnaire, et découvrir les différentes possibilités qu’elle peut vous offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *